- ÉCHOLOCATION
- ÉCHOLOCATIONÉCHOLOCATIONMécanisme biologique d’orientation et de guidage comparable au sonar, l’écholocation permet à un animal (chauve-souris, marsouin, etc.) de localiser par l’audition tout objet, obstacle ou proie, qui réfléchit les vibrations sonores émises par l’animal dans le milieu où il se déplace.
écholocation [ ekolɔkasjɔ̃ ] n. f. ♦ Méthode de repérage des proies ou des obstacles propre à certains animaux, par émission de sons ou d'ultrasons qui produisent un écho (⇒aussi ASDIC, sonar). Le système d'écholocation des marsouins, des chauves-souris. — On dit aussi ÉCHOLOCALISATION .
● écholocation ou écholocalisation nom féminin Moyen de localisation des obstacles ou des proies, utilisé par divers animaux vivant dans l'obscurité (chauves-souris) ou dans l'eau (cétacés), et consistant à émettre des ultrasons ou des sons aigus et à apprécier le temps de retour de leur écho dans les diverses directions.écholocationn. f. ZOOL Localisation des obstacles et des proies par émission d'ultrasons puis réception des ultrasons réfléchis, observée chez certains animaux (chauves-souris, dauphins).écholocation [ekolɔkɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. V. 1950, in D. D. L.; empr. à l'angl. echolocation (1944), de echo- (→ Écho-), et location « emplacement, lieu, localisation ».❖♦ Phys. (Anglic.). Évaluation de la position et de la distance d'un objet par la mesure du temps nécessaire à une brève impulsion sonore (⇒ Sonar) pour revenir à sa source. || Le système d'écholocation des baleines, des dauphins. || « Il est probable que, dans la recherche de nourriture, les manchots sont guidés par écholocation puisque leurs proies favorites sont connues comme émettrices de bruits divers » (la Recherche, no 93, oct. 1978). — REM. On dit aussi écholocalisation, n. f. (forme francisée).
Encyclopédie Universelle. 2012.